10 duos d’instruments qui vont bien ensemble
Comment associer les instruments ?
Jouer d’un instrument de musique, c’est bien. Unir son instrument avec un autre pour créer une belle harmonie musicale, c’est encore mieux. Vous recherchez l’instrument idéal pour accompagner votre musique au piano, au violon, à la guitare ou bien avec votre voix, au chant ? En groupe ou au sein d’un orchestre symphonique, certains types d’instruments s’associent particulièrement bien entre eux.
Bingo ! Newzik vous résume ici comment bien accompagner votre instrument de musique. Zoom sur une liste de 10 duos d’instruments qui s’associent parfaitement.
Comment associer les familles d’instruments entre elles ?
Vous rêvez de former un duo sulfureux comme le célèbre groupe de rock Oasis ou de jazz, Louis Armstrong et Ella Fitzgerald ? À première vue, créer un duo peut sembler être un jeu d’enfant, mais en réalité, cela nécessite bien des accords.
En plus des affinités personnelles à avoir entre musiciens, associer les familles d’instruments entre elles nécessite de comprendre leurs caractéristiques sonores et de jouer sur leur complémentarité. Pour réussir ces alliages sonores, il faut alors tenir compte des tessitures, des timbres, mais aussi des genres musicaux.
💡 En savoir plus sur la diversité des genres musicaux.
Comprendre les rôles des familles d’instruments
Si vous voulez créer une association mélodieuse avec votre instrument, sachez que chaque famille d’instruments joue un rôle à part entière lorsqu’elle est mêlée à d’autres. Une famille d’instruments regroupe des instruments de musique qui partagent des caractéristiques communes, notamment leur mode de production du son, leur matériau (bois, cuivres…) et leur rôle dans un ensemble musical. Ces familles sont généralement utilisées pour classifier les instruments dans les orchestres et les groupes de musique.
Il existe trois grandes familles d’instruments : les cordes, les vents et les percussions. Chaque famille d’instruments est dotée de fonctions spécifiques qui peuvent se compléter harmonieusement :
Les instruments à cordes (pincées, frottées ou frappées) parmi lesquels l’on trouve le violon, l’alto, la guitare, la harpe, la mandoline, mais aussi le piano et la voix. Polyvalente, la famille des instruments à cordes assure souvent les mélodies (comme le violon ou l’alto) mais aussi les harmonies (c’est le cas du violoncelle et de la contrebasse). Dans les ensembles, les cordes ajoutent de la chaleur et de la profondeur aux sonorités.
🎙️ Qu’elles soient soprano, ténor ou alto, les voix se marient facilement avec toutes les familles instrumentales grâce à leur flexibilité.
Les instruments à vent (bois et cuivres)
→ Les bois (flûte, basson, cor, saxophone) : souples et expressifs, les bois sont particulièrement adaptés aux mélodies fines et aux dialogues entre instruments.
→ Les cuivres (clarinette, hautbois) : puissants, les cuivres renforcent les passages dramatiques ou accentuent le rythme.
Les percussions (idiophones et membranophones) : rythmiques et dynamiques, elles structurent les morceaux et apportent de l’énergie. On y trouve par exemple la batterie et le djembé. Les claviers (piano, orgue, clavecin, célesta), riches harmoniquement, peuvent jouer seuls ou accompagner les autres familles.
Quelle que soit la famille de votre instrument, l’important est d’identifier la façon dont il est possible de l’associer avec un autre instrument selon son timbre et son registre.
📢 Vous souhaitez tester un duo d’instrument et les réécouter afin d’affiner votre performance ? Enregistrez-vous et écoutez vos morceaux à l’aide de la fonction enregistrement de NewzikWeb !
Harmoniser les timbres
L’harmonie est la base de l’accord des sonorités en musique. Pour créer une harmonie entre des instruments, il faut avant tout que leurs timbres soient complémentaires.
→ Si vous recherchez une complémentarité de timbres doux, vous pouvez associer les bois (clarinette, flûte) et les cordes (violon, violoncelle) pour des morceaux mélodieux et romantiques. Par exemple, une flûte et un violon jouant un duo dans un registre aigu peuvent être soutenus par un piano pour l’harmonie.
→ Et, pour créer une complémentarité de timbres puissants, vous pouvez par exemple associer les cuivres (trompette, cor) et les percussions (timbales, batterie), cela pourra créer un morceau plus dynamique.
🎧 Vous travaillez l’arrangement d’une composition avec plusieurs instruments ? Découvrez nos techniques pour adapter des compositions musicales à un ensemble.
10 duos d’instruments qui se marient particulièrement bien
Associer des instruments de manière efficace repose donc sur la compréhension de leurs caractéristiques sonores et de leurs rôles. Voici une liste de duos incontournables dont le mariage sonore est idéal. À vos accords !
1. Le piano et le violon
Le piano offre une base harmonique et rythmique riche, tandis que le violon apporte des lignes mélodiques expressives et une large palette d’émotions. Leur tessiture est donc complémentaire. Comment ? Le piano couvre les graves et le violon domine dans les aigus.
🎵 Sonates pour piano et violon - Beethoven
2. La guitare et la voix
La guitare, acoustique ou électrique, accompagne naturellement la voix avec sa capacité à jouer des accords, des arpèges ou des percussions légères. Folk, pop, blues, ou rock : si vous voulez lancer un duo guitare-voix, vous aurez l’embarras du choix côté esthétiques musicales.
🎵 Mrs. Robinson - Simon & Garfunkel
“Lors des concerts que je donne, ma voix est très souvent accompagnée d’une guitare acoustique. Si je préfère le côté organique et la sonorité du piano, la guitare me permet d’avoir plus de libertés pour l’interprétation de mes compositions et des covers que je propose. Et, pour le public, l’accompagnement d’une guitare apporte un charme particulier. Cela donne un rendu très feutré.”
Margaux Claudel, chanteuse soul accompagnée d’une guitare lors de ses prestations live.
3. La harpe et la flûte
Le couple harpe et flûte produit une sonorité parfaite pour créer une ambiance onirique. La harpe offre une base harmonique délicate, tandis que la flûte peut s’exprimer avec des mélodies aériennes.
🎵 Syrinx - Debussy
4. Le piano et la clarinette
Associer le piano et la clarinette permet un dialogue riche entre mélodie et harmonie, ce qui est idéal pour créer des morceaux nuancés. Niveau esthétique, ces formations peuvent s’inscrire dans un registre classique, jazz, ou encore contemporain.
🎵 "Préludes" pour clarinette et piano - Gershwin
5. La voix et le djembé
Le djembé, avec ses rythmes percussifs, accompagne parfaitement une voix, ajoutant une énergie rythmique et une profondeur aux performances vocales. Ce type de formation est courante dans les chants traditionnels africains, le gospel ou la musique folk.
🎶 On peut retrouver ce duo dans les chants traditionnels accompagnés de percussions, comme dans les musiques d’Afrique de l’Ouest :
6. La batterie et la guitare électrique
Entre riffs rythmiques, mélodies et solos, la guitare électrique se trouve particulièrement bien soutenue par l’énergie et la dynamique de la batterie. La batterie et la guitare électrique forment une paire incontournable dans le rock, le métal et le blues.
🎶 “Seven Nation Army” - Jack White et Meg White dans le groupe The White Stripes.
7. Le violon et l’alto
Issus de la même famille d’instruments, le violon et l’alto partagent une sonorité proche tout en restant complémentaires. Le violon brille dans les aigus, tandis que l’alto apporte des médiums riches et plus graves. Ce duo apporte des dialogues mélodiques et harmonieux aux compositions.
🎶 "Duo pour violon et alto" - Mozart
🎻 Vous jouez du violon au sein d’un orchestre ? Facilitez les échanges avec les autres musiciens de votre ensemble en partageant vos annotations de partitions en direct ! Enregistrez, annotez et partagez en quelques clics grâce au cloud de NewzikEnsemble !
8. Le marimba et la flûte
Le marimba, avec ses sonorités chaleureuses, se mêle parfaitement aux lignes mélodiques aériennes de la flûte. Le duo est très répandu dans le registre des musiques du monde mais se prête aussi à la musique classique.
🎶 Composition pour flûte et marimba - Ney Rosauro
🥁 Vous débutez l’apprentissage des percussions ? Découvrez nos conseils pour vous lancer à l’âge adulte grâce aux conseils de Victor Kraus !
9. Le violoncelle et la guitare acoustique
Original, ce genre de duo s’harmonise très bien. Le violoncelle apporte une profondeur chaleureuse et mélodique. La guitare, quant à elle, fournit une base rythmique et harmonique. Ce duo est particulièrement apprécié dans la musique de chambre moderne, mais aussi le registre folk. On peut retrouver ce type de formation atypique dans des covers du groupe 2Cellos qui mélange classique et pop.
🎶 Highay To Hell ft. Steve Vai - 2CELLOS
10. Le piano et la contrebasse
Souvent relayée au second plan, la contrebasse ancre les compositions dans des graves profonds. À ses côtés, le piano développe des harmonies et des mélodies complexes. Ce couple musical est assez courant dans le registre jazz et certaines pièces classiques.
🎶 ”How Deep Is The Ocean” - Charlie Haden et Keith Jarrett
Besoin d’aide pour améliorer vos performances musicales en duo ? Laissez-vous accompagner par l’application Newzik ! Commencez par charger vos partitions et synchronisez-les avec des enregistrements pour analyser l'équilibre entre deux instruments. Utilisez ensuite la fonction annotations pour ajuster les phrasés et les nuances de chacun des instruments.