Newzik ou Forscore, telle est la question
Choisir une application pour nous accompagner lors de nos concerts et de nos répétitions est une étape à prendre au sérieux. Il est parfois difficile de savoir quelle sera la meilleure interface et quelle sera celle qui vous accompagnera au mieux lors de vos sessions.
Forscore et Newzik sont deux plateformes de partitions numériques très performantes et qui ne s’adressent pas aux mêmes utilisateurs. Mais comment savoir quelle est celle qui nous correspond ? Voici les questions que vous devez vous poser pour faire votre choix.
Collaboratif ou individuel ?
Quels sont les usages de vos partitions ? Lorsque vous utilisez des partitions numériques, est-ce dans le cadre d’un groupe, d’un cours ou d’un orchestre ? Ou est-ce dans un cadre exclusivement individuel ?
Ce sont ces premières questions qui vont vous aider à faire un choix.
Forscore et Newzik sont deux applications qui vous permettent de travailler sur vos partitions individuellement. Vous avez une quantité de possibilités qui s’offrent à vous. Vous pouvez modifier vos partitions avec de la couleur, ajouter différents médias ou encore changer l’ordre des feuilles d’un morceau.
Rien n’est définitivement figé.
Vous avez la possibilité d’envoyer vos partitions annotées et enrichies à d’autres musiciens via différents canaux.
C’est là que Newzik est différent. Bien plus qu’une application de travail de partitions, Newzik permet à ses utilisateurs de travailler ensemble directement sur la plateforme.
L’organisation de la plateforme vous permet d’organiser vos sessions de travail comme vous l’entendez. D’un côté, votre bibliothèque et vos setlists correspondent à vos répertoires de partitions et d’un autre, vous avez la possibilité de collaborer avec d’autres musiciens dans un espace collectif dédié.
Cela vous permet d’avoir accès aux commentaires des uns et des autres et d’être au courant des changements potentiels en temps réel.
C’est très pratique pour le premier violon par exemple. Lorsqu’il souhaite préciser le coup d’archet à l’ensemble de son pupitre, il n’a qu’à l’indiquer sur la partition et chacun des musiciens sera tenu au courant. Une fois que le coup d’archet est enregistré par le premier violon, il est définitivement intégré sur la partition des instrumentistes.
Reprenons cet exemple. Avec Forscore, chacun des membres du pupitre doit noter sur sa partition le coup d’archet indiqué par le premier violon, et s’assurer que la plateforme qu’il utilisée sera toujours la même jusqu’au jour de la représentation. Les données ajoutées aux partitions de Forscore sont enregistrées localement et non sur un cloud comme Newzik.
Apple ou multi-plateforme ?
L’application Forscore est disponible sur iOS et MacOs. Vous avez la possibilité de la télécharger sur vos iPhone, iPad ou iPod. Lorsque vous enregistrez vos annotations, elles sont stockées dans votre application sur votre appareil.
Newzik est également disponible sur iOS sur ces différents supports mais a également développé une version Web qui vous permet d’avoir accès à vos travaux depuis n’importe quel ordinateur, téléphone ou tablette
Grâce au cloud Newzik, vous avez accès à votre contenu et à toutes vos notes et fichiers depuis n’importe quel appareil. Vous créez votre compte Newzik et vous avez la possibilité de vous connecter où vous le souhaitez.
Vous l’aurez bien compris, l’App et le Web vous permettent une plus grande flexibilité dans votre organisation. Les deux plateformes se synchronisent pour que vous puissiez accéder à vos données depuis différents services. Ainsi, votre support de travail s’adapte
Simplicité ou complexité ?
Nous connaissons tous Forscore. Cette interface connue pour ses nombreuses fonctionnalités l’est également pour sa complexité. En tant qu’utilisateur vous avez accès à un grand nombre d’outils pour modifier et enrichir vos partitions.
L’application est performante, là n’est pas la question. Mais il est facile de se perdre et difficile de s’y retrouver. Le nombre de fonctionnalités de l’application empêche la lecture de l’interface et complexifie l’expérience musicale.
Newzik est connu pour être une surface complète mais avant tout intuitive. C’est une application pensée par des musiciens, pour des musiciens. Les utilisateurs en parlent eux-même comme une interface qu’il est facile de manipuler et où l’on trouve aisément ses repères.
Les différents services de l’application Forscore sont répartis dans une barre d’outils en haut de l’écran. La liste de vos morceaux et bibliothèques mais également l’ensemble de vos outils et services. Difficile de s’organiser.
De ce côté, Newzik a pris le parti de diviser la plateforme en plusieurs espaces (collectifs ou individuels) et tous vos outils se retrouvent dans la barre d’outils et les réglages de chacun de vos morceaux. Cette disposition permet ainsi aux utilisateurs de répartir et organiser leur travail de façon fluide et limpide.
Support ou pas ?
Newzik a un service client gratuit disponible très réactif. Ce sont les membres de la startup qui répondent à vos besoins, à vos interrogations et vous guident pendant vos premiers pas avec l’interface. Ce service actif vous assure une réponse sous 48h au plus tard.
Nous accordons une grande importance à la relation que nous avons avec nos utilisateurs. Ils peuvent nous faire confiance et compter sur nous à tout moment.
Nous avons également mis en place un compte Instagram et un groupe Facebook dans lequel tous les utilisateurs peuvent poser leurs questions sur le mur et chacun peut répondre et partager ses expériences avec l’interface.
Forscore, quant à eux, proposent un service client payant à leurs utilisateurs.
Gratuit ?
Avant toute chose, aucune des deux applications n’est gratuite ! Avec Newzik vous avez la possibilité de créer un compte gratuitement. Vous pourrez ainsi tester la majeure partie des fonctionnalités de l’app même si certaines sont limitées (vous ne pouvez télécharger que 3 morceaux dans votre bibliothèque). Il vous est toujours possible de commencer à utiliser l’interface avec cette version et de s’abonner plus tard lorsque vous serez familier avec ses différentes fonctionnalités.
Les tarifs de Newzik et Forscore sont très différents. L’app américaine a choisi de mettre en place un prix fixe.
Newzik propose un abonnement renouvelable chaque mois ou chaque année. C’est à vous de décider à la fin de chaque échéance si vous souhaitez continuer ou non.
Le tarif de Newzik est supérieur à celui de Forscore, mais ce n’est pas sans raison. En effet, vous l’aurez compris, les services auxquels vous avez accès sont nombreux et très variés. Vous avez la possibilité d’importer un nombre illimité de partitions dans votre espace de stockage, vous pouvez également collaborer avec d’autres musiciens en temps réel, que vous soyez dans la même pièce ou non.
La statut d’utilisateur Newzik vous donne accès à un statut particulier. Vos demandes et vos interrogations sont prioritaires pour face aux autres.
Vous l’aurez compris, les deux interfaces sont très différentes et il ne s’agit pas de savoir quelle est la plus complète ou la plus utilisée mais laquelle des deux serait le meilleur atout lors de vos répétitions et de vos sessions.
Pour en savoir plus n’hésitez pas à aller faire un tour sur notre site. Vous pouvez également nous joindre à contact@newzik.com